logo_mini_comments

Sans partage, la connaissance n'est rien !

Fil de navigation

Voici la procédure à suivre afin d'installer PowerShell 5.1 sur Windows.

 

Procédure :

 

Présentation :

Microsoft a annoncé sur son blog que le Windows Management Framework (WMF) 5.1 est désormais disponible en téléchargement pour Windows 7, ainsi que Windows 8.1.

 

Les versions serveurs équivalentes à savoir Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 bénéficient également de cette mise à jour du framework.

 

WMF 5.1 comprend les composants PowerShell, WMI, WinRM et SIL (Software Inventory and Licensing) qui sont publiés avec Windows Server 2016.

 

WMF 5.1 peut être installé sur Windows 7, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, 2012 et 2012 R2, et fournit plusieurs améliorations par rapport à WMF 5.0 RTM, notamment :

  • Nouvelles applets de commande : groupes et utilisateurs locaux (Get-ComputerInfo)
  • Améliorations de PowerShellGet avec l’utilisation imposée de modules signés et l’installation de modules JEA
  • Ajout de la prise en charge de PackageManagement pour les conteneurs, l’installation de CBS, l’installation basée sur des fichiers .exe et les packages CAB
  • Améliorations du débogage pour les classes DSC et PowerShell
  • Améliorations de la sécurité, notamment l’utilisation imposée de modules signés par le catalogue provenant du serveur collecteur et lors de l’utilisation des applets de commande PowerShellGet
  • Réponses à plusieurs demandes et problèmes des utilisateurs

 

Prérequis pour Windows Server 2008 R2 SP1 et Windows 7 SP1 :

L’installation de WMF 5.1 sur Windows Server 2008 R2 SP1 ou Windows 7 SP1 nécessite ce qui suit :

  • Le dernier Service Pack doit est installé
  • WMF 3.0 ne doit pas être installé. L’installation de WMF 5.1 sur WMF 3.0 entraîne la perte de PSModulePath, ce qui peut provoquer l’échec d’autres applications. Avant d’installer WMF 5.1, vous devez soit désinstaller WMF 3.0, soit enregistrer PSModulePath et le restaurer manuellement au terme de l’installation de WMF 5.1
  • WMF 5.1 exige le .NET Framework 4.5.2. Vous pouvez l’installer en suivant les instructions à l’emplacement du téléchargement

 

Téléchargement des sources :

La mise à jour vers la version 5.1 passe par l’installation des deux produits suivants : Microsoft .NET Framework 4.5.2 et Windows Management Framework 5.1.

 

Voici les liens ci-dessous pour télécharger les sources sur votre machine :

 

Lors du téléchargement de WMF 5.1, sélectionnez la version en fonction de votre édition de Windows et du type du système (32 bits ou 64 bits).

 

Installation :

Pour commencer, installez le .NET Framework.

 

Une fois terminée, installez WMF 5.1. A la fin de l'installation, cliquer sur redémarrer maintenant. Pendant le redémarrage les fonctionnalités seront mises à jour sur votre machine.

 

 

Vérification :

Après avoir redémarré votre poste, vous pouvez vérifier si PowerShell 5.1 est bien installé en saisissant l’une des deux commandes suivantes :

Get-Host
$PSVersionTable

 

Vous remarquerez la présence de la version 5.1 :