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Changer le mot de passe root d'un ESX
- Détails
- Écrit par Pierre JACQUOT
- Catégorie : VMware
- Affichages : 56
Pour des raisons de sécurité, il peut être nécessaire de changer le mot de passe du compte root sur un ESX après l'installation. Voici la procédure à suivre pour modifier le mot de passe root.
Procédure :
Connectez-vous à l'ESX via SSH ou en mode console.
Si vous ne vous connectez pas avec le compte root, vous devez acquérir les privilèges root en tapant la commande suivante :
su -
Entrez le mot de passe du compte root lorsque vous y êtes invité.
Changer le mot de passe du compte root en tapant la commande suivante :
passwd root
Entrez le nouveau mot de passe du compte root et appuyez sur la touche Entrée puis tapez le mot de passe une seconde fois pour confirmer.
Si vous faites une erreur lors de la saisie du nouveau mot de passe, vous devez recommencer.
Exemple :
# passwd root Changing password for user root. New UNIX password: Retype new UNIX password: Sorry, passwords do not match New UNIX password: Retype new UNIX password: passwd: all authentication tokens updated successfully.
Configurer le nom et l'interface réseau d'une machine sous CentOS
- Détails
- Écrit par Pierre JACQUOT
- Catégorie : Linux
- Affichages : 60
Voici la procédure à suivre afin de configurer le nom et l'interface réseau d'une machine sous la distribution CentOS.
Procédure :
Changer le nom de la machine :
Ouvrir le fichier network
en tapant la commande suivante :
nano /etc/sysconfig/network
Il faut ensuite modifier la ligne HOSTNAME= en ajoutant le nom de machine souhaité :
NETWORKING=yes HOSTNAME=NOM_MACHINE
Pour vérifier le nom de votre machine, taper la commande suivante :
hostname
Configurer l'interface réseau :
Ouvrir le fichier ifcfg-eth0
en tapant la commande suivante :
nano /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
Il faut ensuite ajouter/modifier les lignes suivantes :
DEVICE=eth0 HWADDR=xx:xx:xx:xx:xx:xx TYPE=Ethernet ONBOOT=yes BOOTPROTO=static IPADDR=192.168.1.1 NETMASK=255.255.255.0 BROADCAST=192.168.1.255 GATEWAY=192.168.1.254
Il faut ensuite activer l’interface réseau en tapant la commande suivante :
ifup eth0
Il faut alors redémarrer le service réseau pour que l’activation s’effectue en tapant la commande suivante :
service network restart
Pour vérifier la configuration réseau de votre machine, taper la commande suivante :
ifconfig
Réduire un vmdk en thin provisioning sur un ESXi
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- Écrit par Pierre JACQUOT
- Catégorie : VMware
- Affichages : 58
Afin de transférer une VM ou une template sur une clé USB ou sur un autre ESX, il est important de pouvoir réduire la taille du vmdk. Voici la procédure à suivre afin de réduire la taille d'un vmdk en thin provisioning sur un ESXi.
Procédure :
Activer le protocole SSH sur votre ESXi :
Sur votre ESXi, cliquer sur l'onglet Configuration et cliquer sur Security profile
Dans la partie Services, cliquer sur Properties…
Cliquer sur Options
Cocher Start and stop manually, cliquer sur Start et sur OK
Réduire le vmdk :
Se connecter en SSH sur l'ESX ou le template est stocké.
Suppression de blocs mis à zéro :
Pour convertir des disques virtuels légers zeroedthick ou eagerzeroedthick en disques légers avec suppression des blocs mis à zéro, utilisez la commande vmkfstools.
-K --punchzero
Cette option permet de supprimer l'allocation de tous les blocs mis à zéro, en conservant uniquement ceux qui ont été alloués précédemment et qui contiennent des données. Le format du disque virtuel ainsi obtenu est le format de disque léger.
Se positionner sur le datastore ou le vmdk est stocké en tapant la commande suivante :
cd /vmfs/volume/DATASTORE_NAME/TEMPLATE_NAME
Avant de réduire le vmdk :
Pour vérifier la taille réel du vmdk, taper la commande suivante :
du -h
Résultat :
/vmfs/volumes/DATASTORE_NAME/TEMPLATE_NAME # du -h 4.1G
Votre template ou votre VM doit être éteinte afin de réduire le vmdk.
Pour réduire la taille du vmdk, taper la commande suivante :
vmkfstools -K TEMPLATE_NAME.vmdk
L'exécution de cette commande va prendre un certain temps alors soyez patient.
Résultat :
vmfsDisk: 1, rdmDisk: 0, blockSize: 1048576 Hole Punching: 100% done.
Après réduction du vmdk :
/vmfs/volumes/DATASTORE_NAME/TEMPLATE_NAME # du -h 3.4G
Installer les outils d’administration (RSAT) sous Windows 7
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- Écrit par Pierre JACQUOT
- Catégorie : Windows
- Affichages : 167
Les RSAT (Remote Server Administration Tools) permettent aux administrateurs informatiques de gérer des rôles et des fonctionnalités installés sur des serveurs Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008 ou Windows Server 2003 à partir d’un ordinateur distant fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 7 avec SP1. Voici la procédure à suivre pour les installer.
Les Outils d’administration de serveur distant pour Windows 7 avec SP1 peuvent être installés UNIQUEMENT sur des ordinateurs équipés des éditions Entreprise, Professionnelle ou Intégrale de Windows 7 ou Windows 7 avec SP1.
Procédure :
Télécharger ce package fourni par Microsoft et choisir la version en fonction de votre système (32 bits ou 64 bits)
Une fois le programme d’installation exécuté, il vous demandera d’installer une mise à jour (KB958830)
Cliquer sur Oui
Cliquer sur J'accepte
L’installation est terminée, cliquer sur Fermer.
Cliquer sur Panneau de configuration puis Programmes et fonctionnalités
Cliquer sur le lien Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows situé en haut à gauche de la fenêtre
Etendre Outils d'administration de serveur distant > Outils d'administration de rôle > Outils AD DS et AD LDS > Outils AD DS
Cocher Centre d'administration Active Directory ainsi que les fonctionnalités dans la liste dont vous avez besoin (ici DHCP, DNS sont cochés) puis cliquer sur OK.
Si les outils d’administration n’apparaissent pas dans la console d’ajout de rôles et fonctionnalités, redémarrer votre machine.
Les raccourcis vers les composants installés par Outils d’administration de serveur distant pour Windows 7 sont maintenant disponibles dans la liste Outils d’administration du menu Démarrer.
Vous pouvez désormais vous connecter et administrer vos services (via une console mmc afin de pouvoir tous les regrouper) sans devoir ouvrir de session Windows à distance.
Activer Telnet sur Windows 7
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- Écrit par Pierre JACQUOT
- Catégorie : Windows
- Affichages : 124
Par défaut la fonction Telnet n'est pas active sur Windows 7. Ici nous allons voir la procédure à suivre pour l'activer.
Procédure :
En ligne de commande :
Lancer une Invite de commandes et taper la ligne suivante :
pkgmgr /iu:"TelnetClient"
Via l'interface graphique :
Cliquer sur le menu Démarrer
Cliquer sur Panneau de configuration
Cliquer sur Programmes et fonctionnalités
Cliquer sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
Cocher Client Telnet dans la liste et cliquer sur OK
Utilisation de Telnet :
Lancer une Invite de commandes et taper la ligne suivante :
Telnet
À la suite de l'invite de commandes de Telnet, taper open serveraddress [port]
. Vous savez que la connexion au serveur fonctionne dès que vous recevez une demande d'authentification ou qu'un message de bienvenue s'affiche.
Par exemple, pour voir Star Wars en code ASCII, taper open towel.blinkenlights.nl
avant de presser la touche Entrée.
Taper quit afin de clore la connexion avant de fermer la fenêtre du programme.
Exporter vos runbooks Orchestrator en PowerShell
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- Écrit par Pierre JACQUOT
- Catégorie : Scripts
- Affichages : 52
Si vous disposez d'un grand nombre de runbooks, il peut-être intéressant de pouvoir récupérer tous les runbooks qui s’exécutent sur votre serveur Orchestrator. Ici nous allons voir la procédure à suivre afin d'exporter ces informations dans un fichier .csv.
Avec un script PowerShell :
Modifier les paramètres de sécurité de Powershell :
Par défaut, pour des raisons de sécurité l’exécution de scripts PowerShell est bloqué. Nous allons donc modifier une bonne fois pour toute ces paramètres de sécurité.
Ouvrir une fenêtre PowerShell en tant qu'Administrateur et tapez la commande suivante :
Set-ExecutionPolicy Unrestricted
Validez cette modification afin de changer la stratégie d’exécution :
Vous pouvez désormais exécuter des scripts PowerShell sur votre serveur.
Installation :
Téléchargez le script et dézippez le dans le dossier de votre choix.
Après extraction, lancez le script PowerShell deploy.ps1
pour installer le module sur votre système.
Le module est maintenant installé et enregistré comme un module disponible. Si vous avez besoin de le recharger, il suffit de lancer la commande suivante :
Import-Module Scorch
Pour obtenir la liste des commandes disponibles, vous pouvez taper la commande suivante :
Get-Command -Module Scorch
Sur votre serveur web Orchestrator, ouvrir le fichier de configuration web.config
situé dans le dossier suivant : C:\Program Files (x86)\Microsoft System Center 2012\Orchestrator\Orchestration Console
Recherchez la clé URI de service pour se connecter au service web en HTTP ou en HTTPS.
Code du fichier :
<appSettings>
<add key="ScoServiceUri" value="https://<domaine>:443/Orchestrator2012/Orchestrator.svc" />
</appSettings>
One-Liner :
#OL01 - Exporter les runbooks depuis Orchestrator dans un fichier .csv
Get-SCOMonitorRunbook -webserverURL https://<domaine>:443/Orchestrator2012/Orchestrator.svc -Verbose | Export-Csv -Path "C:\Temp\Orchestrator-Runbooks.csv" -NoTypeInformation -Delimiter ";" -encoding UTF8
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